9.1.07

Poème

Maman! Ce simple mot m'a ravi.
C'est la première parole de ma vie.
Quand tu me donnais le sein aimante.
Ton lait était une source vivifiante.

Ton amour avait la profondeur d'un abîme.
Tes bienfaits étaient aussi élevés qu'une cîme.
Dans mes nuits agités, j'étais insupportable.
Avec patience, tu me berçais , infatigable.

Ton désir était de me voir grandir vite
Pour devenir un homme émérite.
Malgré tous tes maux et tes peines,
Tu étais souriante, jamais lointaine.

En dépit de ton âge, pourtant
Tu t'imposais des sacrifices pour ton enfant.
Je t'aime pour l'Amour que tu m'as donné.
Hélas! Tu n'es plus de ce monde , quel regret!

En exil, tu me manques souvent.
Je penses à toi, ô! Maman!
Tu as comblé ma vie entière.
O combien je suis fier de ma Mère.

Maman!



Trinh Hung, Paris2001

Adaptation: N.T. Phuoc
dans "Les poètes du Dimanche"

No comments: